HISTORIQUE


Au regard des difficultés dans la prise en compte de la promotion des personnes vivant avec un handicap et conscientes du fait qu’aucune action efficace et durable ne peut être menée dans ce domaine de façon isolée, six ONG internationales actives dans le domaine du handicap au Burkina Faso se sont rencontrées pour la mise en place d’un réseau dénommé Cadre de Concertation Informel des ONG Internationales intervenant dans le domaine du handicap (CCI / Handicap).

Le CCI Handicap a commencé à être opérationnel en juin 2008 par la collaboration entre :

  1. Action on Disability and Development (ADD), ONG Britannique 
  2. Département Braille Alpha/Alliance Biblique, ONG Suisse
  3. Fondation Liliane, ONG Hollandaise
  4. Humanité & Inclusion (HI), ONG Française
  5. International Service (IS), ONG Britannique
  6. Sensoriel Handicap Cooperation (SHC), ONG Belge

Objectif général était une meilleure coordination et collaboration entre les acteurs internationales actifs dans le domaine du handicap au Burkina Faso. Comme objectifs spécifiques le réseau s’est visé de :

  • Contribuer à une synergie d’actions et une complémentarité des pratiques
  • Echanger sur les thématiques liées au handicap
  • Partager d’expériences et d’informations

Progressivement des membres se sont adhérés au CCI Handicap :

7. ASMAE, ONG Française
8. Association MORIJA, ONG Suisse
9. Light For the World, ONG Autrichienne
10. CBM, Christian Blind Mission, ONG Allemande
11. Sight Savers ; ONG Américaine

Des réunions trimestrielles ont été organisées par tour. Surtout le thème de l’Education Inclusive a été touché. Une présentation commune a eu lieu pendant le premier forum de la FEBAH en 2008 sur l’Education Inclusive. De plus en plus les membres ont appréciés les échanges et la force que donne le réseau au niveau national. Pour accroître sa visibilité et pour pouvoir influencer les politiques, le réseau a décidé de se formaliser en 2011. Comme il y existait déjà un tel réseau au niveau internationale, le ‘International Disability and Development Consortium IDDC, le CCI décide de se renseigner d’abord chez eux sur les possibilités de collaborer.
IDDC est un réseau international de 24 ONG Européenne actifs dans le domaine du handicap avec l’objectif la promotion du développement inclusif, surtout liées avec la promotion des droits des personnes en situation de handicap qui vivent dans des communautés démunies dans les pays en voie de développement. IDDC était content de l’initiative et a permis au CCI Handicap d’utiliser leur constitution comme source et document de base pour les documents officiels au niveau de Burkina Faso. Les membres du CCI Handicap ce sont partagé le travail et finalement à la fin d’année 2011 le réseau CCI Handicap a été formalisé sous le nom CADRE DE CONCERTATION DES ONG INTERNATIONALES INTERVENANT DANS LE DOMAINE DU HANDICAP, en abrégé CCI-Handicap. Récépissé No 2011-1258/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC.
Les membres du Bureau Exécutif entre 01-09-2011 et 01-09-2013 étaient : 01-9-2011 jusqu’au 01-09-2013

  1. Humanité & Inclusion, président
  2. Fondation Liliane, trésorier
  3. Light for the World, communication

Le Bureau Exécutif a été renouvelle le 11 Octobre 2013. Le Bureau Exécutif présentement se compose de :

4. CBM, président
5. Humanité & Inclusion, trésorier
6. International Service, communication

Un Plan d’Action 2013-2015 est en cours d’exécution.